Nous connaître

Gilles Guenet
"

Le fondateur

"Après 11 ans passés chez BNP Paribas, j'ai souhaité créer un service de partage de trades destiné aux particuliers souhaitant investir en actions une partie de leurs économies sur le long terme. Après plusieurs années de développement et de mises au point des process de gestion de nos portefeuilles, le projet Borsanova était né.

Ingénieur de formation, j'analyse les marchés actions et je programme des algorithmes d'optimisation de prises de positions sur actions depuis 2000."

Nos convictions

Les raisons d’être de notre entreprise reposent sur des convictions très fortes.

  1. Le constat : la majorité des particuliers sous-performent en Bourse

    Les marchés boursiers sont piégeux et imprévisibles. Volatils et non linéaires, ils éprouvent notre raison. Les émotions, le manque de connaissances et l'action de biais cognitifs poussent la plupart des particuliers à faire des erreurs de gestion.

    Dans un article du 24 juillet 2017 du site Morningstar.fr intitulé « Pourquoi les investisseurs particuliers sous-performent-ils ? », il est écrit
    « Les travaux de Morningstar sur l'Investor Return montrent année après année combien les investisseurs perdent en étant trop actifs : ils ont tendance à acheter après les phases de hausse et à vendre après les phases de baisse ». En résumé, ils sont à contretemps.

    Et pourtant, une étude de l’autorité des marchés financiers (« Investisseurs particuliers : leurs motivations et leurs pratiques d'investissement » - octobre 2020) nous précise que : 

    • « 3 investisseurs sur 4 s'estiment autonomes »,
    • « 4 détenteurs d'actions sur 10 possèdent un portefeuille de moins de 5 entreprises » (manque de diversification donc hausse du risque),
    • « 9 investisseurs sur 10 consacrent du temps à leurs placements une fois ou quelques fois par an » !

    Il nous semble donc très important d'accompagner les particuliers en leur proposant en totale transparence nos portefeuilles représentant les meilleurs opportunités d'investissement en actions que nous avons détectées.

  2. Pourquoi proposer des portefeuilles 100% en actions ?

    Nous sommes totalement convaincus que, sur le long terme, investir en actions un partie de son épargne se révèle particulièrement rentable pour peu que l'on sache bien gérer les périodes de fortes indécisions ou baisses et saisir les belles opportunités. Ainsi :

    • De nombreuses études le démontrent, les actions représentent la classe d'actif la plus rémunératrice sur le long terme.
    • La fiscalité allégée grâce au PEA : l'absence d'imposition sur les plus-values en cas de retrait sur un PEA (Plan d'Epargne en Actions) de plus de 4 ans d'antériorité constitue la plus belle niche fiscale pour investir dans des actions. C'est pourquoi tous nos portefeuilles sont éligibles au PEA.
    • Acheter ou vendre des actions est extrêmement simple, rapide et peu onéreux à réaliser grâce aux outils disponibles sur internet ou application smartphone, mis à disposition par les banques et courtiers en ligne.
  3. Pourquoi proposer uniquement des portefeuilles boursiers « clé en main » ?

    • Bien investir en bourse est un art qui ne s'improvise pas. L'optimisation du ratio rendement / risque, objectif ultime que nous poursuivons, nécessite un savoir-faire technique et un investissement matériel et temporel dont très peu de particuliers disposent à priori.
    • Afin d'optimiser les gains, il est nécessaire de maîtriser l'univers d'investissement, le nombre et le choix des positions, le timing précis d'entrée et de sortie des positions. Ces différents sujets se retrouvent uniquement à travers l'animation de portefeuilles « clé en main ».
    • Investir en Bourse à long terme ne signifie pas acheter quelques valeurs et ne plus s'en occuper. Cette « stratégie » souvent observé chez les particuliers est potentiellement très dangereuse. Investir sur le long terme n'est pas « laisser dormir » des investissements mais les gérer de manière active en sachant que nous traverserons des périodes fastes et des périodes plus difficiles. 
    • L'investissement boursier est à surveiller « comme le lait sur le feu » : on ne sait pas prédire le futur des marchés ; on ne peut que réagir. Il est donc indispensable d'étudier régulièrement si nos positions en portefeuilles sont toujours aussi pertinentes et si des opportunités d'investissement peuvent apparaître. Nos analyses sont ainsi réévaluées chaque soir (portefeuille Le Journalier), chaque semaine (portefeuille L'Hebdomadaire) ou chaque mois (portefeuille Le Mensuel), après la fermeture des marchés.
    • Attention ! La surveillance constante n'implique pas de modifier en permanence nos positions. Nos tests l'ont prouvé : une trop forte rotation des positions d'un portefeuille engendre beaucoup de frais de transaction, bénéfiques pour enrichir votre courtier mais érodant inexorablement vos gains finaux. Il faut savoir être patient et confiant dans nos choix.
    • La performance des portefeuilles boursiers et leur régularité sur le long terme sont les seuls moyens de valider la pertinence d'une approche. Se limiter à commenter pour chaque actions s'il est opportun ou non de les mettre en portefeuille ne suffit pas. Un portefeuille est un subtil assemblage d'actions complémentaires choisies selon un process rigoureux, dans un timing précis
  4. Notre méthode

    Notre processus  de décision d'investissement s'appuie sur un premier filtrage des actions étudiées selon des critères financiers. Ensuite, nous effectuons pour chaque valeur retenue une analyse de la dynamique des prix de cotations par des algorithmes propriétaires que nous avons entièrement développés.

    Le prix est toujours la synthèse à l'instant « T » entre l'offre et la demande présentes sur l'ensemble du marché. Chaque annonce ou information portée à la connaissance des différents intervenants du marché entraîne une réaction qui fera évoluer plus ou moins le prix des actions. Cette réactivité est très riche en informations. Il ne s'agit donc plus seulement d'étudier les données comptables ou commerciales d'un société (indispensables mais sujettes elles aussi à interprétations) mais aussi la réaction du marché (donc des grands intervenants type banques, institutions financières, fonds...) face aux différentes informations connues. Les sentiments du marché (peur, préjugé, espérance, cupidité...) sont ainsi pris en compte pour mieux ajuster nos décisions.

    Dès lors, les vertus de nos algorithmes d'analyse sont multiples :
    • Tester sur de longues périodes passées les stratégies de gestion du risque qui ont fonctionné selon les différents configurations de marché pour mieux les utiliser au présent,
    • Reconnaître les périodes où les prix des valeurs suivies progressent dans une tendance haussière intéressante, les périodes sans tendance réelle ou les périodes en tendance baissière à risque,
    • S'appuyer sur des niveaux de prix d'achat et de vente suffisamment fiables pour réduire à minima les décisions irrationnelles, les « sentiments » ou « intuitions » souvent dévastatateurs,
    • Mieux détecter les valeurs privilégiées par le marché.
  5. Nos valeurs

    Bâtir avec nos clients une relation de confiance totale est notre priorité absolue. Nous refusons catégoriquement tout conflit d'intérêt. Notre parole est libre et nos efforts sont concentrés pour délivrer les meilleurs services aux clients qui nous font confiance.  C'est pourquoi : 

    • Nous refusons tout revenu issu de publicités sur notre site ainsi que tout partenariat commercial pouvant dénaturer notre approche
    • Les données personnelles collectées sont stockées chez nous pour le bon fonctionnement des services proposés et dans l'unique but de mieux vous connaitre pour mieux pour servir. Aucune donnée concernant nos clients n'est revendue.
Le Lab'O Orléans

Notre adresse

Le LAB’O est un espace de 14 000 m2 spécialement dédié au numérique et aux jeunes entreprises innovantes.

Lieu totem de la French Tech Loire Valley à Orléans, le LAB’O accueille à terme une centaine de startups.

Le Lab'O : 1 Avenue du Champs de Mars 45000 ORLEANS